Le langage corporel

Il existe de nombreuses formes de communication. Et parfois le langage corporel d’une personne peut en fait indiquer plus de choses que la parole. Apprendre à comprendre le langage corporel peut être très bénéfique à la fois dans l’environnement de travail et sur un plan plus personnel. Le langage corporel révèle des sentiments personnels et des réactions aux sentiments des autres. Cependant, il n’a pas encore été prouvé qu’il s’agit d’une forme scientifique et  il est souvent manipulé.

Les personnes les plus puissantes utilisent cette forme de langages pour émettre des jugements. D’autres vont encore plus loin pour dire que même les techniques de respiration entrent également dans cette catégorie.

Comme formes de communication nous avons:

Marche rapide et droite

Quand le comportement d’une personne incarne la confiance, le langage corporel projeté serait une marche rapide et droite. Ce mouvement transmet avec succès l’image et l’état d’esprit d’une personne concentrée et sûre d’elle.

La main sur les hanches et les jambes légèrement écartées

La position classique de la main sur les hanches et les jambes légèrement écartées traduit l’autorité. la se voit prête pour toute réaction extérieure et toute tendance d’agression potentielle. Cette position peut également être utilisée comme un outil intimidant.

Jambes légèrement écartées

Assis avec les jambes légèrement écartées pour les hommes signale la confiance et un comportement très détendu. Cette interprétation du langage corporel s’applique également à la position assise. Aussi avec les mains jointes derrière la tête et les jambes croisées ou allongées.

La paume ouverte

La position de la paume ouverte montre la sincérité, l’ouverture et l’innocence. Tout comme un léger sourire facile ou des coins de la bouche légèrement retournée.

les signes de langage corporel négatifs

Le langage corporel

En ce qui concerne les signes de langage corporel négatifs, malheureusement, il y a beaucoup de choix. Ces signes sont assez faciles à voir et à interpréter. Par exemple,

  • s’asseoir les jambes croisées et donner des coups de pied dans les pieds signifie clairement l’ennui. Tandis que les bras croisés sur la poitrine témoignent de la défensive d’un individu.
  • Marcher avec les mains dans les poches et les épaules légèrement voûtées est une indication claire de découragement.
  • Toucher ou frotter légèrement la zone du nez est le plus souvent considéré comme un rejet, un doute ou un mensonge.
  • Se frotter les yeux.  Ce qui est pour le moins imprudent, pourrait simplement signifier de la fatigue ou de la somnolence. Il indique aussi un signe plus profond de doute et d’incrédulité.
  • la colère et la frustration se manifestent généralement par des mains jointes derrière le dos et une position raide de la colonne vertébrale. Parfois, l’appréhension est également représentée de cette façon.

Observez comment les gens réagissent à un certain langage corporel

Être attentif à la lecture des différents signaux non verbaux sous forme de langage corporel est une chose très avantageuse. Heureusement, ce n’est pas si difficile à faire et certaines personnes sont même très faciles à lire car elles sont très ouvertes et expressives.

Regarder

Apprendre à être attentif à ces mouvements parfois très subtils nécessite un peu de pratique et de compréhension. Les gens qui ne sont pas à l’écoute de leur environnement sont moins enclins à être sensibles au langage corporel. Être délibérément et intensément conscient des diverses réactions du corps permettra de mieux comprendre la personne ou la situation.

l’ouverture aux câlins ou aux baisers

Un autre signe du langage corporel est l’ouverture aux câlins ou aux baisers. Cette action particulière montre clairement la personnalité de la personne.

Lorsque vous essayez d’évaluer une situation ou une nouvelle personne dans un groupe de personnes déjà existant, les réactions parlées ou implicites à travers le langage corporel sont très utiles.

Le langage corporel du nouveau venu va également se refléter dans les réactions correspondantes de celles déjà établies dans le scénario particulier.

Fixez-vous un objectif pour l’image que vous souhaitez projeter

La plupart des gens arrivent à un moment de leur vie où ils souhaitent effectuer un changement complet. Ceci pour projeter une nouvelle image. Après avoir été la vieille image obsolète pendant si longtemps et avoir trouvé le mode de vie ennuyeux qui lui convient, l’idée de changement est plus que bienvenue.

Accomplir ce changement

Pour faire cet exercice de changement de marque sur soi-même, il doit y avoir un certain objectif clair à atteindre. Il s’agit de s’assurer que l’exercice est terminé et avec succès. Certains des domaines à explorer sont le style personnel, le choix des vêtements, les conditions corporelles personnelles. Ils ne sont que quelques-uns à mentionner.

Changer le style personnel d’un individu est presque toujours le premier objectif à atteindre dans une refonte globale. Le langage corporel habituel général devrait pouvoir être complété par le changement ou l’ajustement du style personnel.

Avoir un bon style personnel finira par transcender la capacité à établir un contact visuel en toute confiance. Aussi à dépeindre davantage la confiance dans le langage corporel.

L’habillement général

langage corporel

L’habillement général d’un individu est également lié à la personnalité et au langage corporel pratiqué. Les gens qui préfèrent généralement être habillés avec désinvolture donnent l’impression d’être faciles à vivre. Surtout lorsqu’ils sont associés au langage corporel correspondant d’un comportement très décontracté.

En revanche, ceux qui sont toujours impeccablement vêtus ont un langage corporel assez raide. Si l’idée est d’être plus professionnel dans le comportement que l’image correspondante, il faut également le projeter.

Pour certains, l’habitude initiale de mauvais soins est une norme. S’il doit y avoir une certaine forme d’interaction avec les autres, en particulier d’une manière plus amicale, alors la question du toilettage personnel doit être abordée.

Scénarios de pratique dans le miroir

Aujourd’hui, presque tout est pris au pied de la lettre et pour la plupart. Cette façon de lire les gens est non seulement bénéfique mais assez rapide. Cependant, le danger est que les mauvaises interprétations pourraient être lues et donc la mauvaise idée formée.

Répéter

La vie est comme une scène et pour aller n’importe où, tout le monde doit jouer le jeu en coopération. La plupart des gens ont l’habitude de pratiquer certaines routines de langage corporel devant un miroir. C’est un bon moyen de voir ce que les autres voient et d’apporter les changements nécessaires. Cela permet aussi de s’assurer que les bons messages passent à travers le langage corporel utilisé.

La pratique des scènes devant le miroir permet également à l’individu de gagner la confiance. Cette confiance qui est nécessaire dans la rencontre proposée pour laquelle il pratique. Cela garantit également que les mouvements du corps et du visage décrivent les résultats souhaités et qu’ils ne doivent pas être mal interprétés.

Effet obtenu

En pratiquant les différentes poses et expressions différentes devant un miroir peut réellement diffuser ce que l’œil perçoit.

Une fois que l’action du langage corporel et les contours du visage désirés sont maîtrisés, l’individu pourra avoir une nouvelle confiance en lui. Cette confiance permet de tout rejouer au moment opportun.  De manière inconsciente, la personne devient plus consciente de la «nouvelle» image plutôt que de «l’ancienne» image lorsqu’elle joue réellement le rôle pratiqué prévu.

Entraînez votre corps à réagir positivement

Le langage corporel est une forme de chaume très importante pour communiquer des sentiments et des réactions à l’environnement. Il a été établi précédemment que le langage corporel peut également être manipulé à un avantage ou dans des circonstances requises.

Le droit chemin

Voici quelques domaines où l’on peut entraîner ou manipuler le corps pour réagir d’une certaine manière afin d’atteindre les résultats souhaités.

  • Contact avec les yeux – c’est un aspect important à maîtriser lorsqu’il s’agit de personnes. Assurer un contact visuel constant permet au bénéficiaire d’être assuré qu’il existe un certain niveau d’intérêt pour ce qui est discuté. Que ce soit un contact visuel simulé ou non, c’est quelque chose qui mérite d’être appris. Cela permet également au destinataire de se sentir plus à l’aise et confiant dans la situation.
  • La posture est une autre position corporelle importante. Elle dicte non seulement la sensation réelle de fatigue et d’épuisement, mais provoque également physiquement ces sentiments. Cela est dû aux épaules voûtées ou tombantes ainsi qu’aux positions voûtées contribuant toutes à l’inhibition d’une bonne et profonde respiration. Cela donnera à son tour l’impression d’être mal à l’aise ou nerveux.

le langage corporel

  • Utiliser les positions de la tête pour dicter le message de langage corporel perçu. C’est également un autre moyen efficace de rendre une situation confortable ou inconfortable. Incliner légèrement la tête en parlant ou en écoutant implique un comportement amical. Tout en gardant la baguette de tête droite et alignée avec le dos et la colonne vertébrale implique du sérieux et même de la gêne.
  • Le croisement d’armes très populaire indique clairement une désapprobation depuis le début. Généralement réalisé à partir d’une position autoritaire, il dit à tout le monde de reculer et de donner de l’espace individuel. D’un autre côté, les mains flottantes ou maintenues derrière le dos impliquent d’être en contrôle et capables de prendre n’importe quoi, ce qui est un bon langage corporel à développer pour projeter les effets souhaités.

Positions du corps

Parfois, lorsque la communication verbale ne fonctionne pas, il faut trouver d’autres alternatives pour faire passer le message efficacement et rapidement. Chacun a sa propre façon de s’exprimer et ceux qui connaissent les signes du langage corporel n’auront aucun problème à interpréter ces signaux.

La façon d’entrer

Afin de créer une situation confortable ou d’améliorer une situation autrement inconfortable, l’utilisation  de différentes positions du langage corporel peut aider. Ces différentes positions sont utilisées pour créer la différence souhaitée dans la façon dont les gens reçoivent les messages implicites, l’humeur générale du destinataire ou même pour trouver un équilibre dans ceux qui l’entourent.

Voici quelques positions corporelles couramment pratiquées et recommandées qui peuvent aider les personnes à se sentir à l’aise et encore plus heureuses:

  • Sourire – cela provoque très rarement une réponse ou une réaction négative. La plupart des gens changeront presque immédiatement leur réaction négative en une réaction positive, lorsqu’un sourire leur sera offert. Il serait difficile de répondre à un sourire avec une réaction négative sévère.
  • Une position assise confiante est également une autre façon de «secouer» tous les éléments négatifs de l’individu et de ceux qui l’entourent. Donnant l’impression d’être détendu mais avec une certaine vigilance, l’individu sera en mesure de désamorcer les éventuels individus sensibles et affalés. Il encourage également ceux qui l’entourent à être aussi énergiques que possible avec la position droite.
  • En pratiquant des moments plus lents et plus précis, l’individu crée également un sentiment de calme tout autour. À son tour, cela encouragera également ceux qui sont autour à être également calmes et détendus.

Tous ceux-ci, lorsqu’ils sont mis en pratique régulièrement jusqu’à ce qu’ils deviennent assez naturels, auront également un impact positif sur ceux qui l’entourent. Lorsque cela est accompli, le pourcentage de confrontations est réduit et gardé sous contrôle.

Comprendre l’importance de la symétrie

Atteindre la symétrie dans la vie est un objectif qui mérite d’être travaillé. Dans la vie, tout doit avoir une sorte d’équilibre. Les motifs de symétrie technique nous aident à organiser conceptuellement de petits mondes individuels. Pour l’individu encore plus averti techniquement, la symétrie s’explique mieux comme une occurrence dans la nature et les inversions par des artistes, des artisans musiciens, des chorégraphes et des mathématiciens.

Comprendre l’importance de faire correspondre l’autre personne

Dans tous les contextes, la plupart des gens font tout leur possible pour être accommodants et réceptifs aux besoins des autres. Malheureusement, cela est lentement devenu un état de l’art mourant à pratiquer.

Quelques suggestions

Dans les divers scénarios mouvementés et autocentrés d’aujourd’hui, les gens perdent parfois de vue que leurs actions individuelles et leurs schémas vocaux ne se répercutent pas seulement sur eux-mêmes, mais affectent également ceux qui les entourent.

Dans certains cas, les conséquences sont si importantes qu’il est parfois difficile de comprendre comment une action ou un mot qui est perçu comme un petit geste insignifiant peut avoir des effets monumentaux.

Résultats

Le langage corporel peut avoir ce résultat réfléchissant inhabituel. La seule chose importante à garder à l’esprit est que quel que soit le langage corporel exercé, il y aura une réaction ou une autre.

Par conséquent, l’idée derrière la pratique de contrôler les mouvements du langage corporel prévus devrait toujours être d’obtenir les résultats escomptés.

Il s’agit d’un outil efficace qui est parfois beaucoup plus efficace que d’utiliser la puissance de la parole. On a dit, soit pour plaisanter, soit sérieusement, que «les regards peuvent tuer» ou «les actions parlent plus fort que les mots. » Bien que ce dernier ne se réfère pas vraiment ou spécifiquement aux actions réelles, certaines connotations peuvent y être liées.

Ce que vous pouvez obtenir avec le langage corporel incorrect

Souvent, les gens ne réalisent pas l’impact du langage corporel et ses conséquences sur une situation ou un scénario particulier.

Quelques faits

La plupart des gens passent au travers de la journée sans que cette réalité ne se fasse jour. Cependant, pour les plus exigeants et certains, l’utilisation délibérée du langage corporel dans la vie quotidienne s’est révélée être un outil très efficace et bénéfique.

D’autre part, l’utilisation incorrecte ou inconsciente de l’outil de langage corporel peut entraîner des résultats inutiles et parfois ennuyeux. Une mauvaise interprétation peut finir par provoquer les réactions voulues presque opposées.

En affaires aussi, une mauvaise perception de l’outil de langage corporel peut  entraîner des résultats très préjudiciables.

Emballer

Il y a beaucoup de résultats positifs qui peuvent être obtenus en utilisant un langage corporel positif. Mais pour comprendre et acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer consciemment les tactiques du langage corporel positif, il faut d’abord avoir une connaissance de base des expressions et des actions réelles impliquées.

Ce faisant, il est possible d’éviter que les conséquences de signaux ou d’actions de langage corporel incorrects se reflètent dans l’attitude d’une personne, consciemment ou inconsciemment.