Combattre l'obésité

Qu’est-ce que l’obésité ?

L’obésité est considérée comme une «maladie de la transition économique et nutritionnelle, liée à l’évolution des modes de vie (alimentation, activité), à des facteurs environnementaux et économiques, sur un fond de prédisposition biologique, et aggravée par de nombreux facteurs (médicamenteux, hormonaux…)».

L’OMS a une approche davantage médicale, et définit, l’obésité comme «une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle (adiposité) qui peut nuire à la santé».

Comment se manifeste l’obésité ?

Comment perdre du poids

La prise de poids anormale se manifeste lorsque vous dépensez moins de calories que vous en consommez. Par le passé, on pensait que l’obésité est dû à un manque de volonté  et de maîtrise de soi qui engendraient une alimentation excessive et une activité sportive et physique insuffisante.

Mais nous constatons aujourd’hui que devenir obèse est lié à 4 autres facteurs

  • Génétique
  • Environnementaux
  • Comportementaux
  • Sociaux

Le risque de surpoids est élevé pour une personne génétiquement prédisposée en raison d’un métabolise plus lent, et d’un mode de vie sédentaire, donc malsain. Mais ce facteur n’est réellement pas la cause car plusieurs autres facteurs environnementaux et comportementaux exercent plutôt une grande influence. La consommation de calories excessives provient des aliments à forte teneur en lipide et rajouté à peu ou pas d’activité physique quotidienne mèneront automatiquement à une augmentation du poids et de la masse graisseuse.

Les facteurs psychologiques peuvent aussi favoriser l’obésité ; un sentiment de dévalorisation, de culpabilité, un stress, un traumatisme émotionnel ou physique.

Conséquences de la prise de poids

  • L’hypertension qui abîme les reins, le cœur et le système cardio-vasculaire
  • Le diabète de type 2 qui est le diabète gras qui survient à partir de l’âge de 40 ans
  • Les conséquences psychologiques causées par une qualité de vie et une estime de soi diminuée ;
  • Une augmentation de graisse dans le sang ;
  • L’arthrose
  • L’apnée du sommeil entraînant fatigue et mal de tête constant.

Comment traiter et  prévenir la surcharge pondérale

  • Avoir une alimentation à l’heure fixe et éviter de grignoter au milieu des repas ;
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée ;

Du point de vue alimentaire, nous devons adopter une alimentation saine et éviter les lipides et les sucres. Aussi selon les résultats d’une étude https://www.vichy-spa-hotel.fr/fr/blog-vichy-celestins-spa-hotel/comment-perdre-du-poids-0 réalisée par l’Université de l’Illinois (USA), augmenter sa consommation quotidienne d’eau d’au moins 1% permet de réduire ses apports caloriques sur la journée. Une autre étude scientifique a démontré que boire une grande quantité d’eau contribue à une perte de poids. En effet une consommation de 1.5 L d’eau par jour a une répercussion sur l’indice de masse corporelle (IMC), sur la masse grasse et sur l’appétit. Boire un demi-litre d’eau une demi-heure avant les principaux repas favorise une perte de poids. S’il est vrai que l’eau ne fait pas maigrir, l’eau reste LE coupe-faim naturel n°1. Boire régulièrement évite le grignotage et boire un demi-litre avant les repas réduit les fringales.

  • Eviter les aliments transformés qui contiennent souvent les sucres cachés ;
  • Pratiquer une activité sportive régulière ;
  • Faire environ 10 000 pas par jour 5 jours sur 7.
  • Etre psychologiquement équilibré

La relaxation en agissant sur les effets du stress, la relaxation améliore la qualité de vie. Sa pratique permet d’évacuer la tension physique et la tension mentale qui sont des éléments favorables à la prise de poids exagérée et de retrouver toute l’énergie perdue. Son apprentissage ne peut que vous être bénéfique ; après une séance de relaxation, vous vous sentirez bien détendu et revigoré prêt à affronter les difficultés quotidiennes. La relaxation permet véritablement de retrouver un sentiment de plénitude et de bien être.